Cette année, la classe de terminale MELEC bénéficie de trois interventions animées par l’entreprise Enedis.
La première, le 19 décembre 2024, portait sur les réseaux de distribution 230 V, 400 V, 20 000 V, ainsi que sur les risques électriques des lignes haute tension, les interventions de l’entreprise en cas d’avarie et la prévention du risque électrique.
Le 21 janvier 2025, l’intervention a porté sur l’embauche dans l’entreprise et plus largement, sur les démarches et la posture à adopter pour postuler dans une entreprise : contenu de la lettre de motivation et du CV, attitude lors d’un entretien de recrutement, rémunération, avantages proposés par l’employeur, ainsi que les contraintes et obligations des travailleurs.
Le 4 mars 2025, les élèves de terminale MELEC ont visité le poste source de Nogent-le-Rotrou, qui permet l’alimentation en électricité de la ville et des environs.
Par ailleurs, ce partenariat offre également la possibilité à certains élèves d’intégrer l’entreprise pendant quelques semaines au cours de leur période de formation en entreprise.
Ces interventions aident les élèves à se forger une image réaliste des métiers de la distribution électrique. Certains d’entre eux postulent d’ailleurs chez Enedis après la terminale ou après l’obtention de leur bac. Ils peuvent alors être recrutés ou intégrés en apprentissage.
Ce partenariat avec Enedis se poursuivra l’année prochaine, avec notamment une sensibilisation aux risques électriques à l’aide d’un camion de simulation de court-circuit.


