Grande nouveauté au lycée Sully, les élèves internes peuvent depuis cette année bénéficier d’un atelier d’éloquence le mercredi après-midi. Cet atelier a pour but d’aider les élèves à prendre la parole pour être entendus et écoutés, et s’adresse aussi bien à ceux qui n’osent pas qu’à ceux qui, au contraire, ont besoin de se canaliser.
Se sentir mieux dans sa prise de parole, gagner en confiance et en estime de soi, mais aussi plus concrètement faciliter les démarches de recherche de stage, prendre confiance pour les oraux du Bac Pro… tels sont les objectifs de cet atelier financé par le rectorat d’Orléans-Tours dans le cadre de l’Internat d’excellence, impulsé par le proviseur M. Saldanha et mis en place par Bénédicte Cresson, professeur documentaliste, et Mickaël Bardou, assistant d’éducation.
Ce sont donc une quinzaine d’élèves, tous niveaux confondus, qui se rendent le mercredi après-midi, après les cours, au Théâtre Buissonnier, où M. Gilles Richard, metteur en scène, les accueille pour une heure trente d’ateliers individuels ou en groupe, afin de parfaire leur élocution, leur gestuelle…
« Durant l’atelier d’éloquence, j’ai appris à mieux articuler et parler plus fort, pour mieux me faire entendre et comprendre. Je trouve que l’atelier est plutôt amusant et utile pour faire connaissance avec d’autres élèves du lycée. » Whindy, élève de seconde.

On en parle dans la presse :
https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/actualites/j-ai-appris-a-parler-librement-des-eleves-du-lycee-sully-de-nogent-le-rotrou-suivent-des-cours-d-eloquence_14692993/
