Dans le cadre du programme « Mémoires Croisées », 3 élèves de 1MSPC, Laura TASD’HOMME, Evan BAHEU et Alexy RANGEE, accompagnés de leur professeur d’histoire, M. BORDIER, sont à Dessau-Roslau en Allemagne depuis le 3 février 2025. Avec d’autres élèves français venus de toute l’académie d’Orléans -Tours, ils sont partis à la rencontre d’élèves allemands venus du Länd de Saxe-Anhalt, partenaire de la région Centre Val de Loire.
Voici le récit des jours suivants d’aventure relaté par nos élèves :
JOUR 1 :
Nous sommes arrivés très tard à l’auberge de jeunesse où nous avons pu établir facilement des contacts avec d’une part les élèves français et d’autre part, les élèves allemands malgré la barrière de la langue.
JOUR 2 :
Après un atelier brise-glace, nous avons écouté une conférence sur le philosophe Moïse Mendelssohn, un des principaux instigateurs de la Haskala, le mouvement des Lumières juives du XVIIIème siècle. Nous avons ensuite visité la ville de Dessau et découvert la vie des Juifs de cette ville jusqu’en 1945. Enfin nous avons pu profiter de notre première soirée à l’auberge de jeunesse.
JOUR 3 :
nous avons assisté à une conférence sur l’utilisation du Zyklon B. Fabriqué à l’origine pour désinfecter les locaux, ce gaz va être utilisé pour exterminer des millions de Juifs dans les camps d’extermination notamment à Auschwitz. La principale usine de fabrication se trouvait à Dessau. Nous avons découvert le mémorial de la ville qui lui est consacré mais qui se résume à des cylindres ressemblant aux contenants qui se situent sur un pont construit où se trouvait l’usine. Nous avons également pu faire la rencontre avec Léora WISE, artiste et petite fille des époux REICH, juifs allemands de Dessau assassinés à Auschwitz et sur lesquels nous avons travaillé en classe au préalable. Nous avons réalisé en groupe franco-allemand une œuvre représentant les objets dont nous nous serions séparés en cas de rafle.
Nous avons vécu un début de semaine plein d’émotions avec la rencontre des autres élèves français et allemands mais aussi avec la découverte des horreurs commises lors de la Shoah.