Dans le cadre du programme « Mémoires Croisées », 3 élèves de 1MSPC, Laura TASD’HOMME, Evan BAHEU et Alexy RANGEE, accompagnés de leur professeur d’histoire, M. BORDIER, sont à Dessau-Roslau en Allemagne depuis le 3 février 2025. Avec d’autres élèves français venus de toute l’académie d’Orléans -Tours, ils sont partis à la rencontre d’élèves allemands venus du Länd de Saxe-Anhalt, partenaire de la région Centre Val de Loire.
Voici le récit des jours suivants d’aventure relaté par nos élèves :
Les élèves français et allemands ont travaillé dans différents groupes afin de présenter la vie des époux REICH et de préparer la cérémonie du souvenir. Certains ont travaillé sur une carte de l’Europe représentant le parcours de la famille REICH, d’autres ont préparé des textes et certains des objets.
Nous avons pu visiter la nouvelle synagogue de Dessau, inaugurée en 2023 et construite au même endroit que celle détruite lors de la nuit de Cristal en 1938. Nous avons découvert la culture juive avec notamment la thora.
Nous avons participé à la cérémonie du souvenir à la mémoire des victimes de l’Holocauste dans l’Orangerie du château Georgium de la ville de Dessau en présence de Robert RECK, maire, de Maik REICHEL, du Land de Saxe-Anhalt, de Stefanie SASAKI-SELLMER, du ministère de l’éducation, d’un représentant de l’ambassade d’Israël et de Leora WISE, artiste. Pendant près d’une heure, nous avons présenté les différents projets réalisés la veille.
L’après-midi nous avons assisté à l’inauguration de l’exposition des oeuvres de Leora WISE. Ce fut un moment rempli d’émotions lors de l’évocation de la vie de ses grands-parents. On nous a rappelé la fragilité des démocraties actuelles et qu’il nous appartenait d’être vigilant face aux discours et aux comportements haineux.