Challenge Écoles-Entreprises

Challenge Écoles-Entreprises : les élèves du Lycée Sully remportent le concours

Article de l’Écho Républicain du 20/05/2025 Article à retrouver sur l’Écho Républicain

Nogent-le-Rotrou, le 7 mai 2025 – Le Lycée des Métiers Sully a accueilli le Challenge Écoles-Entreprises, un concours organisé par le CLEE (Comité Local Ecole-Entreprise) et destiné à rapprocher les jeunes du monde professionnel industriel en valorisant les savoir-faire des entreprises locales.

Après avoir visité plusieurs fleurons industriels du territoire — parmi lesquels Eurofeu, Redex, Herby Industrie, Fruitofood, Scoma, Valeo, Sefard, SMTG, Vallegrain, BBraun, Cook Inov, Les Manufactures du Château, Eurowipes, Nipro Pharmapackaging, CMS Hightech et Dorierplast — une cinquantaine d’élèves de troisième sélectionnés parmi 250 élèves ont restitué leurs découvertes sous forme de présentations de 10 minutes suivie de 5 minutes de question devant un jury averti. L’objectif : présenter l’entreprise visitée et mettre en lumière un métier en particulier.

Quatre établissements étaient représentés :

  • Collège La Loge des Bois à Senonches
  • Collège Jean Monnet à La Loupe
  • Collège Pierre Brossolette à Nogent-le-Rotrou
  • Lycée des Métiers Sully, avec sa classe de 3ème prépa-métiers.

La qualité des présentations et l’enthousiasme des jeunes ont été salués par le jury, composé de professionnels et d’élus locaux ainsi que Monsieur JAY, sous-préfet de Nogent-le-Rotrou. À l’issue de ces présentations, ce sont les élèves de 3ème prépa-métiers du Lycée Sully qui ont remporté la victoire.

Ce travail a demandé un investissement important de la part des élèves, qui se sont préparés dans le cadre de leur enseignement « Découverte professionnelle », sous la houlette de Madame Pecastaings. « C’est une vraie réussite pour ces élèves qui n’avaient pas confiance en eux. Leur implication et leur progression ont été remarquables », témoigne l’enseignante.